Savoir-faire & expertises

Les savoir-faire et expertises mis en œuvre par les équipes du chantier Privilège répondent à un objectif de robustesse et de sécurité, des qualités souvent masquées, mais essentielles. L’élégance et la performance en constituent l’expression visible.

Le défi
architectural

Avec le cabinet Marc Lombard, le chantier a trouvé très tôt l’architecte avec lequel se construira une collaboration féconde. En relation étroite avec le bureau d’études de Privilège, les équipes du Cabinet Marc Lombard sont immergées dans le projet conceptuel et industriel de Privilège.

défi architectural Privilège Marine

La cohérence des volumes et des aménagements, la maitrise des poids et des efforts, la gestion des installations techniques, l’accastillage et les études CAO / DAO des coques et ponts sont au centre des préconisations du cabinet. De façon quasi scientifique, chaque Privilège est analysé et modélisé avec les logiciels les plus pointus pour améliorer la performance hydrodynamique de sa carène (logiciel CFD) et son comportement structurel (logiciel FEA). 

« Le rostre  »
la signature Privilège !

L’expression la plus « personnelle » du style Privilège réside dans la présence d’un rostre dans le prolongement de la nacelle centrale. Ce choix architectural confère aux catamarans Privilège une ligne plus élancée.

le rostre Privilège Marine
le rostre Privilège Marine

Par ailleurs, il multiplie les avantages :

• Le rostre c’est avant tout du volume en plus ! Un volume très utile au confort des cabines avant. Plus particulièrement, le rostre permet la présence d’une suite propriétaire ou d’un vrai cockpit avant, avantage envié du style Privilège.

• En permettant l’implantation d’un bas étai fixe, toujours prêt pour frapper une trinquette ou un tourmentin, le rostre confère une solution additionnelle au plan de voilure des catamarans Privilège.

• En termes d’architecture navale, le rostre apporte un volume important sur la partie avant du catamaran ce qui limite le risque d’enfournement des étraves.

• Enfin, grâce au rostre, la poutre avant est reprise sur trois points : les deux étraves et le rostre. La structure du bateau en est renforcée.

Trop fort
n'a jamais manqué

La qualité de fabrication a toujours été la préoccupation centrale du chantier avec une obsession concernant la robustesse. Nos clients sont des navigateurs passionnés, avec des programmes exigeants ! Leur catamaran Privilège doit leur permettre de vivre leurs expériences de navigation sans limites.

Savoir faire Privilège Marine

La production des coques et des différents éléments du catamaran concentre tout le soin du chantier et se traduit par une sélection très rigoureuse des matériaux, un développement permanent des savoir-faire techniques et une définition précise des procédures.

Les catamarans Privilège sont constitués de différents éléments, les coques, la nacelle, le flybridge… et chaque pièce est fabriquée par infusion sur des moules. Plusieurs moules peuvent être utilisés pour la production d’une pièce. La technique de l’infusion qui consiste en une imprégnation sous vide d’une mousse PVC imputrescible à cellules fermées, améliore l’équilibre entre résine et taux de fibre et participe directement à un excellent rapport résistance/poids.

La fabrication d’une pièce s’effectue selon un processus en dix étapes qui va de la préparation du moule, à la pose des renforts aluminium permettant la fixation des différents accastillages. La coque prend naissance lors de l’assemblage des moules de nacelle et bordés. Une stratification par voie humide de la jonction intérieure est ensuite effectuée. Chaque cloison structurelle est posée, collée et stratifiée dans les coques avant démoulage pour solidifier l’ensemble de toute la structure.

Production coque catamaran
système embarqué Privilège Marine

Systèmes embarqués et équipements de pont

Mécanique, hydraulique, électricité, plomberie, climatisation, la qualité de réalisation des réseaux et systèmes embarqués à bord d’un catamaran Privilège n’est plus à prouver.

Montés dans les règles de l’art par nos techniciens, améliorés par retour d’expérience, accessibles pour l’entretien ou le service après-vente, les équipements fonctionnent en parfaite synergie grâce à une gestion automatisée en temps réel pour une grande facilité d’utilisation.

La veille technologique attentive mise en place permet à notre équipe technique de tester et valider les produits et/ou process de fabrication pour, sans cesse, améliorer le fonctionnement des Privilège. De nombreux fournisseurs et sous-traitants suivent la marque depuis plus de 20 ans et s’associent aux innovations régulières des produits.

Sélectionnés pour leur performance et leur fiabilité, nos équipements sont issus de grandes marques et font l’objet d’un suivi au plan international.

La passion et l’expérience des équipes permettent d’optimiser les installations mais aussi de s’adapter à des demandes spécifiques : exigences territoriales (US, Australie …), spécifications charter ou professionnelles, optimisation de la gestion électrique en fonction des attentes et des objectifs de nos propriétaires.

tableau de bord Privilège Marine
système embarqué Privilège Marine
accastillage Privilège Marine

Accastillages, grééments, voile

Le choix de la qualité résume la politique de partenariat de Privilège qui travaille en étroite collaboration avec les meilleurs équipementiers nautiques. La société Maréchal, fournisseur historique des mâts des catamarans Privilège, accompagne le développement et la mise au point de chaque catamaran. Les profils sont étudiés pour optimiser le ratio poids/résistance et répondre à toutes les contraintes liées à l’accastillage. Ce sont aussi les profils Maréchal qui équipent les poutres avant et la martingale, des équipements essentiels à la rigidité de l’ensemble coque / nacelle. Autre fournisseur prépondérant, la Voilerie One Sails, connue pour ses résultats en course et pour sa capacité à fournir des voiles adaptées aux conditions extrêmes, est un partenaire clé du chantier. La qualité des tissus, le soin apporté au profil des coupes, les renforts aux points d’écoute et de têtière, les ralingues… sont autant d’expressions de l’expertise de la voilerie.

accastillage Privilège Marine
essais et livraison Privilège Marine
essais et livraison Privilège Marine

Essais et livraison

À la prise en main de leur nouveau catamaran Privilège, les clients du chantier bénéficient d’un accompagnement totalement personnalisé. Pour cela le chantier dispose d’un atout maître : son emplacement sur le port de plaisance des Sables d’Olonne. Cette situation idéale favorise des mises à l’eau directes et un amarrage sur un ponton privé pendant toute la phase de fiabilisation des équipements. Ce dispositif permet de gérer avec la meilleure efficacité les derniers réglages et ajustements techniques jusqu’à entière satisfaction… Le programme d’essais en mer profite aussi de cette infrastructure, la fiabilisation des catamarans avant livraison est ainsi optimisée.

Un sav au long cours

Pour le chantier, le SAV représente une composante essentielle de sa démarche qualité. Exigeant, rigoureux, le service après-vente est vécu comme un accompagnement sur le long terme. Plus qu’un service, c’est un état d’esprit qui mobilise l’ensemble des équipes, avec pour objectif ultime la satisfaction de nos clients.

Un service
individualisé

Le SAV démarre dès la livraison du bateau, avec les derniers tests en navigation et se déploie tout au long de la vie du bateau et de son équipage. Le Responsable SAV du chantier est l’interlocuteur privilégié. C’est lui qui organise l’interface entre les différents services du chantier et le client ou les personnes qui lui sont rattachées (capitaines, marinas, sous-traitants, fournisseurs…). Une fois les essais en mer terminés et l’ultime mise au point effectuée, le responsable SAV assure la livraison des documents administratifs. Ce sera lui aussi qui répondra aux différentes demandes des clients pendant la durée de la garantie et au-delà. Durant toute la vie de son bateau, le client disposera d’un interlocuteur privilégié qui pourra le conseiller en s’appuyant sur l’expertise de l’ensemble des services du chantier. La relation de confiance que nous voulons créer est à ce prix.

service individualisé Privilège Marine
permanence savoir-faire Privilège Marine

En permanence
un technicien
prêt à décoller

Via les groupes d’assistance WhatsApp et le suivi After Sales Follow Up, les équipes de Privilège restent en contact étroit avec leurs clients. Ceux-ci doivent se savoir accompagnés, pour rester concentrés sur l’essentiel : le seul plaisir de naviguer. Ce process SAV mis en place par le chantier a véritablement généré l’adhésion des clients. Couronnement de cette démarche, en cas de problème important, un technicien du chantier décolle des Sables d’Olonne pour rejoindre le catamaran concerné, et ce, quel que soit son mouillage.

Source
d'amélioration

Un tel service pourrait être analysé comme une charge excessive ! Il est vécu par tous comme un facteur d’amélioration, un investissement dans la qualité. Il permet aux différents services, fournisseurs et sous-traitants de solutionner tous les défauts identifiés et d’améliorer en continu la qualité et la fiabilité de notre production. 

Savoir-faire Privilège Marine